lES FORGES DELAIRE

LES FORGES DELAIRE
Retour
More Info
En savoir plus
URBEX

LES FORGES DELAIRE

Aux frontières de l'oubli...

La nouvelle série urbex se déroule aux Forges Delaire, ancienne usine située à Thiers. En entrant dans les lieux, j’ai ressenti de nouveaux ces sensations que nous partageons tous, quel que soit notre âge, lorsque nous découvrons ces vastes usines, désertes. Ces impressionnantes machines et ces espaces poignants.Ce sont ces sensations que j’ai cherché à vous procurer : la nostalgie, le progrès technique, des lieux auparavant remplis de vies. Mais aussi à vous amener à observer l’architecture étonnante de ces entrepôts, la répartition des espaces, les couleurs, les matériaux marqués par l’usure et les rayons de lumières qui viennent se poser dessus.



Son histoire

L'usine remonte à 1664, année où elle ouvrit ses portes. En 1880, Jean Delaire rachète un bâtiment industriel dit Usine de Montmeillant, situé dans la voie du même nom. Papeterie gérée par la famille Bouchet-Malmenaide depuis 1836, elle a été reprise en 1864 par la famille Greliche, qui y installe un rouet à émoudre.Au Xe siècle, l'usine se spécialise dans la fabrication de cisailles, de sécateurs et de ciseaux. En 1980, l'usine est rachetée par le groupe lyonnais Anoflex et change son orientation de fabrication pour travailler dans le domaine de l'automobile. Fin 2004, avec moins de 10 salariés, l'usine ferme définitivement ses portes...


Chaque image de cette partie de mon site est disponible en tirage d'art numéroté en 7 exemplaires. N'hésitez pas à prendre contact par le formulaire ou par téléphone au 06.64.38.85.44.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.